Port du masque, la CGT enfin entendue !!!

Publié le 24 Mars 2020

Depuis le début de l’épidémie, et en particulier depuis la chasse aux masques orchestrée par la Direction des Soins le week end du 14 au 15 Mars dernier, la CGT du CHSA a martelé cette disposition simple AFIN QUE CHAQUE AGENT, au lit du patient, PUISSE ETRE PROTEGE :

 

1 AGENT = 2 MASQUES / JOUR

 

     Jeudi dernier, le représentant de la CGT du CHSA en réunion CHSCT a été qualifié d’irresponsable et de saboteur de plan de crise par la Direction… seul soutien, pour la CGT du CHSA : le syndicat UNSA uniquement. La Direction restant donc sur sa position : des masques seulement dans les zones à risque, faisant fi de la particularité de cette pandémie : les porteurs du Covid-19 sont trop souvent silencieux…longtemps.

 

LA CGT DU CHSA ASSUME DE DEVOIR METTRE TOUS LES MOYENS A DISPOSITION DES SALARIE-E-S POUR PRESERVER LEUR SANTE !

 

      Or, la Direction du CH Valenciennes est dans une toute autre attitude vis-à-vis de ses salarié-e-s et de leur protection :

 

LA MEME QUE CELLE DE LA CGT DU CHSA

LA MEME QUE L’Organisation Mondiale de la Santé

LA MEME QUE L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

ETC… !

        C’est Vendredi 20 Mars à 19h09, dès que nous avons eu l’info, que la CGT du CHSA a informé la Direction de la position Valenciennoise. Nous l’avons rendu public sur notre blog dans la foulée.

Nous n’avons eu aucune réponse de la Direction à ce sujet.

Mais la note de service est tombée ce mardi 24 mars 2020 (ci-dessous), soit 10 jours trop tard, d’appliquer la seule méthode de défense des salarié-e-s vis-à-vis de ce virus :

PORTER UN MASQUE EN PERMANENCE (IDE, AS, Kiné, Médecins, MERM, Brancardiers, bio nettoyage, laborantins etc…).

        Malheureusement, cette décision sage est donc tardive dans le contexte actuel et a donc exposé de nombreux agents à des patients porteurs.

Nous demandons solennellement à la Direction de mettre en place un dépistage SYSTEMATIQUE aux agents, notamment ceux qui ont été exposés sans protection et ce, sans délai !

C’est dans ce contexte que nous avons sollicité ce 24/03 un rendez-vous avec le Directeur avec ces points prioritaires :

-         Quels éléments de protection et de surveillance pour le personnel à risque ?

-         Dépistage des agents exposés ;     - Contact avec la Société Total ;

-         Majoration de la communication avec le CHSCT ;  

    -         Réquisition d'hôtel ??

 

Rédigé par CGT CHSA

Publié dans #Actualité du CHSA, #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article