Brancardage, Test Covid19, Total, etc... Questions - Réponses

Publié le 26 Mars 2020

Brancardage, Test Covid19, Total, etc... Questions - Réponses

Ce jour, les organisations syndicales faisaient leur point hebdomadaire avec la Direction sur les points que nous souhaitons soulever, donc, les questions des salarié-e-s.

LES TESTS COVID-19 POUR LES PROFESSIONNEL-LE-S :

La CGT du CHSA informait la Direction que le CH de Valenciennes, disposait pour le territoire d'environ 400 kits de prélèvement, et que dès aujourd'hui, il serait en capacité d'assurer l'analyse de 12 tests quotidiennement (week end compris) avant d'être en capacité d'en assurer 24 / jour d'ici quelques jours encore.

La CGT du CHSA a de nouveau réclamé l’écouvillonnage des soignants qui ont été en contact avec des patients non suspect Covid-19, dans la mesure ou les stocks étaient reparti à la hausse. En effet, il est pour nous inacceptable que des médecins soient testé sans avoir été en contact avec ces patients, et pas les paramédicaux.

LES BONS ESSENCE DE CHEZ TOTAL :

Les bons ont été demandé par la Direction mardi matin. Pour information, au CH de Valenciennes, 400 cartes Total de 30€ seront délivré par la société pétrolière. On peut donc espérer 100 à 150 cartes pour le CHSA. La CGT du CHSA s'est positionné pour que les personnes qui en bénéficient soient les contractuel-le-s au plus bas salaire.

BRANCARDAGE EN DIFFICULTÉ AUX URGENCES :

Nous avons signalé la problèmatique que rencontre les brancardiers aux urgences, notamment ceux en zone respi. Nous avons demandé à la Direction de trouver une solution afin que ceux ci ne soient plus "harcelé", mais placé sur le régime de M-Visibilité.

Nous avons également demandé que la nuit, les brancardiers soient 2 (1 par zone) afin qu'une seule personne gère et les montés des patients en zone Covid et les patients dans les services traditionnels, ceci afin de réduire les risques de contamination.

PROFESSIONNELS A RISQUE : QUELLES MESURES :

Depuis plus d'une semaine maintenant nous demandons que des mesures soient prises pour les professionnels à risque (Bronchopathique, diabétique, sous immuno-suppresseur, etc) déposant même un DGI vendredi 20/03/2020 devant l'absence de réponse de la Direction.

A ce jour, la Direction diffuse une note d'information demandant aux salarié-e-s concerné-e-s de prendre attache avec le service de Santé au Travail (La Médecine du Travail !). Nous avons également demandé que soit activé une veille sanitaire, en cas de nombreuses demandes des salarié-e-s, auprès des médecins du travail du secteur privé environnant, actuellement sans mission, confinement oblige.

ASSUMER UNE MEILLEUR MISSION DE SERVICE PUBLIC :

Certain de nos patients sont hospitalisé et isolé depuis de nombreux jour (notamment chez les plus agé-e-s qui n'ont pas de téléphone portable).

Aussi, devant l'importance d'un maintien de communication entre les usagers et leurs famille, nous avons proposé à la Direction que, parmi les agents en repos forcé, cette mission de lien leur soit affecté, notamment chez les psychologues qui pourraient également être à l'écoute d'éventuelles angoisse de nos patients.

Cette proposition semble apprécié tant par la Direction que par le corps des Psychologues.

Nous rappelons également que les psychologues ont été missionnés par le biais d'une cellule d'écoute, ouverte tous les jours a destination des professionnel-le-s, dans la cours de l'ancienne maison de retraite. Rapidement, une permanence téléphonique pourraient être mise en place afin d'éviter de nouveaux déplacements des agents.

POINT SUR LA SITUATION DES COVID-19 AU CHSA :

A midi, la situation était de 40 patients hospitalisé en Zone Covid-19 (dont 4 en Réanimation), parmi eux, 15 cas sont positifs, les autres sont en attente du résultat des tests.

Il y a eu au CHSA, 2 décès lié au Covid-19.

Parmi le personnel soignant, de nombreux arrêts sont a déploré, 3 arrêts ont été contrôlé positif au Covid-19, 2 sont en attente des résultats.

 

LA CGT DU CHSA RESTE MOBILISE POUR VOUS, DURANT CETTE "GUERRE", N’HÉSITEZ PAS A NOUS REMONTER VOS QUESTIONS, NOUS LES TRANSMETTRONS OU VOUS Y RÉPONDRONS.

Rédigé par CGT CHSA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article