Européennes et réformes des retraites.

Publié le 11 Avril 2019

Les élections européennes arrivent à grand pas et il est de notre de devoir de vous rappeler l'importance d'aller participer à cette échéance importante.

En effet celle-ci est l'occasion d'affaiblir au maximum la macronie et ses réformes tous azimuts contre les travailleurs au niveau européen.

Si la CGT est indépendante de tous partis politiques, ses valeurs de fraternité et de lutte contre le fascisme nous obligent à vous mettre en gardent contre les partis d'extrême-droite. En effet, pour ne pas le citer, le rassemblement national fait beaucoup de racolage auprès de la classe ouvrière mais le RN ne remet en cause ni l’ordre établi, ni le système économique et encore moins les rapports de domination et d’exploitation qui oppriment notamment les salarié-e-s de ce pays. De surcroît, même si ce parti c'est donné un air "plus lice" il reste en tout point un parti FACSITE !!!

Lorsque les luttes fleurissent, que les droits des salarié-e-s avancent, alors l’espoir se propage… Et le fascisme recule !

Ici le lien du dépliant "Lutter contre les idées d'extrême droite et le racisme"

Et juste après les élections européennes macron va se lancer dans la réforme des retraites : la retraite par point.

Fini le calcul de votre retraite sur les 25 meilleures années (Pour le privé) et sur les 6 derniers mois (Pour le public).

Maintenant vous cumulerez des points !!  Ce qui veut dire que les périodes de chômage et de "petits boulots" entreront en ligne de compte.

La valeur du point au moment de la liquidation (Départ à la retraite) pourrait varier, d’année en année, en fonction des conditions économiques ce qui est purement un moyen de baisser le niveau des retraites (D'ailleurs cette réforme baisserait le niveau des retraites d'environ 20% !!!).

Les femmes vont être impactées d'autant plus : temps partiels, écarts de salaire avec les hommes, congés parentaux, ...

Pour conclure, finit le système de retraite universel et bienvenu dans un système individuelle, où seul les plus aisé pourront cotiser dans une caisse de retraite complémentaire ...

 

Rédigé par CGT CHSA

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article