Point COVID19 du 16 Avril 2020

Publié le 16 Avril 2020

Point COVID19 du 16 Avril 2020

Le point hebdomadaire de la Direction aux organisations syndicales représentatives du personnel a permis d'obtenir ces informations :

1. Situation du Covid :

. 40 patients suspects ou Covid (Vs 55 il y a une semaine) ;

. 8 patients en Réa (Vs 9 il y a une semaine) ;

. 14 Patients décédé-e-s depuis le de début de la crise au CHSA ; 28 sont rentré-e-s chez eux (ou EHPAD ou SSR).

2. Mise en place des organisations nouvelles :

. Pas de nouvelles organisations ces derniers jours mis a part le changement de lieu de stockage NRBC, déplacé du côté du quai, afin de respecter les conditions de conservation des Equipements de Protection Individuel (EPI). La CGT du CHSA le demandais depuis le 3 Avril dernier... vaut mieux tard que jamais !

. La semaine prochaine, les chefs de pôles seront mobiliser pour mettre en place un flux covid et non covid des patients afin d'améliorer la prise charge des patients et se préparer à l'accueil traditionnel des patients soient chronique soient en attente de consultation.

Par ailleurs, les patients chronique seront contacté rapidement afin de faire le point avec eux de leur état de santé dans l'attente des réouverture des consultations.

 

3. Test des agents en contact avec des patients qui se sont révélé Covid :

La CGT du CHSA a interpellé la Direction a ce sujet. Elle nous informe que la cellule de crise a pris la décision de ne tester que les personnels qui exercé dans les services découverts "cluster" (ex : Court Séjour Gériatrique) ou les professionnels symptomatique.

Après avoir exposé les cas particuliers de Cardio et Neuro auprès de la Direction, celle ci va demandé à l'encadrement de ces services afin de lister les agents qui sont entrés en contact avec les patients Covid (qui ont en plus réalisé les actes invasif sur la sphére ORL - ex : aspiration endotrachéale). Nous pensons qu'ordre soit donné que l'on teste les dit agents.

Enfin, nous sommes intervenu concernant les professionnel Covid+ qui continuent de travailler avec un masque, masque qui sont porté dès leur entré dans le service...pas avant. En effet, ceux ci croisent beaucoup de leur collègue sur le trajet intra hospitalier : Entrée hopital - Vestiaire - entrée du service. La Direction a convenu que ces agents soient porteur de masque dès leur entré dans l'établissement.

4. Les bons Total :

Pour l'instant la Société Total est victime de son succès d'annonce et est donc débordé. Elle confirme cependant la livraison de 400 bons pour le CHSA mais dont la date de livraison n'est pas encore connue.

La Direction a proposé déjà, en attendant, que nous donnions nos critère de choix concernant la dispensation de ces bons. La CGT du CHSA a répété ce qu'elle avait déjà dit il y a 15 jours : En faveur des contractuel-le-s les moins rémunérés. Nous avons demandé également que ces critères soient validé dans le cadre d'une Instance Représentative du Personnel (IRP) et ainsi entendre d'autre propositions qui pourraient être également tout à fait légitime. La CFDT quant à elle semble porter les mêmes critères initiaux de la CGT. FO de son côté exprime de prioriser les agents en première ligne (Zone Respi urgences et Zones Covid). La CGT du CHSA va contacter ses représentants au CTE pour qu'ils donnent leur critère. Ce que nous transmettrons à la Direction et aux autres représentants du personnel.

Par ailleurs, nous sommes revenus sur le dons de 50000€ au CHSA, CH de Jeumont et de Felleries-Liessies et la proposition parue dans la presse d'achat de Crocs à destination des agents. De nombreux agents nous ont remonté une incompréhension voire une colère pour cette dépense. La Direction nous affirme que ce n'est qu'une idée, plutôt que d'un bon de 20€ par agent. Rien ne serait encore acté. Nous vous proposons de faire remonter vos idées auprès de vos encadrement ou, mieux, auprès de la Direction !

5. Nombre d'arrêt lié au Covid :

Tout en sachant que ce chiffre est difficilement vérifiable, le DRH se risque a annoncer une 40 d'agents (Suspi Covid ou avéré). Un chiffre plus certains sera annonçable plus tard.

6. EPI pour les Manip Radio / Stock de surblouse :

La CGT du CHSA demande à ce que les MERM (= Manip Radio) soient aussi suffisamment équipés de tenu (et ce depuis plusieurs semaines maintenant). La Direction nous affirme qu'ils sont équipés comme il faut.

Le stock de surblouse a UU serait actuellement de 1000 pièces actuellement. La Direction n'a pas su nous répondre quant au nombre de surblouse tissus disponible au CHSA.

La CGT du CHSA a demandé que ces surblouses réutilisable en tissus soient combinés à des gants à UU avec manchette longue lors des soins mouillants afin que l'on ne risque pas d'humidifier les manches (lors de la toilette par exemple) et ainsi perdre le bénéfice d'une surblouse, qui non étanche, ne serviraient plus à rien.

7. Process de vérification des masques :

Depuis le 3 Avril, la CGT du CHSA réclame que les masques périmés soient testés et qu'une traçabilité soit imposée. Nous réclamons également que le testing soit fait sur place conformément à la procédure décrite par le Pr SALOMON et non par un établissement tiers. 

La Direction estime que le test doit être réalisé au CH V, équipé pour réaliser les tests (en moyen ? en personnel humain ?) mais a exiger que la traçabilité ai eu lieu.

Nous avons également que soient transmis ces marqueurs de traçabilité aux membres du CHSCT et porté à la connaissance des salarié-e-s.

8. RTT imposés à certain :

Nous avons été alerté par certains salarié-e-s que leur encadrement, faute d'activité les placés en RTT d'office et non en ASA (Autorisation Spéciale d'Absence) comme tout les autres professionnels (soignant ou non). Nous avons demandé à la Direction de ne pas faire différemment pour cette catégorie et donc de les placer en ASA comme tout les autres professionnels. Même si la Direction estime appliquer le Protocole des 35h qui donne pouvoir à l'encadrement de positionner librement 10 RTT (le nouveau protocole, abrogeant cela, devait être signé en Décembre dernier mais a rencontrer l'obstruction de la Direction par Intérim), la CGT et la CFDT ont bien rappeler que les RTT n'étaient prenable que dès lors qu'ils aient été générés, et dans la limite de 1/mois or période estival. La décision de l'encadrement en question n'allait donc pas dans le sens de ce protocole.

Nous pensons que la situation devrait se régler rapidement.

9. Problèmatique brancardage et flux des patients Zone respi ou Covid et Zone "propre" :

Sur la problèmatique de la coupure non accordé (ou qui devaient être soumise à l'activité), le problème a été réglé suite à l'intervention de la CGT du CHSA.

La CGT du CHSA, suite à le remonté d'agents, a demandé (cela fait presque 15 jours maintenant !) qu'un flux différencié soit mis en place pour les patients bénéficiant d'un scanner, selon qu'ils viennent d'une zone Covid ou d'une zone traditionnel. En effet, il a cette possibilité et les professionnels estiment que cela est nécessaire afin d'éviter qu'une zone mixte et potentiellement infectable soit vecteur de contamination.

10. Prime annoncée :

A ce jour, la Direction n'a pas de texte de loi concernant la prime aux soignants annoncée hier par le 1er ministre. Dès que des ordonnances ou circulaires paraitront, nous en sauront plus.

 

Enfin, la CGT du CHSA a poussé un coup de gueule en fin de réunion concernant l'attitude de certain médecin ricanant des paramédicaux qui expriment des inquiétudes concernant la prise en charge de patients suspect ou qui se sont révélé positif.

NOUS RAPPELONS QUE LES AGENTS, PRESENTS, MULTIPLIENT LES EFFORTS POUR EUX MÊME, POUR LEUR PROCHE ET LEURS PATIENTS. SI UN RESPECT MUTUEL PERMANENT DOIT ETRE LA REGLE D'OR ENTRE LES DIFFERENTES CORPORATIONS INTERVENANT DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN TOUT TEMPS, CELLE-CI DOIT L'ÊTRE D'AVANTAGE EN CETTE PERIODE D'EPIDEMIE !

 

Rédigé par CGT CHSA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article