Nouvel Hôpital de Maubeuge... Questions/Réponses !

Publié le 28 Juillet 2015

Nouvel Hôpital de Maubeuge... Questions/Réponses !

Ce 28 Juillet 2015, le CHSCT se réunissait en réunion extraordinaire à la demande de la CGT sur le thème du nouvel hôpital. L’idée était que vos représentants aient des réponses aux questions que nous nous posons tous. Par ces quelques lignes nous essaierons d’être le plus clair possible.

Ou en est le projet ?

Le projet est dans une voie encore longue. Après un premier passage réussi devant le COPERMO (Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins) en janvier dernier, c’est encore 2 étapes qui sont nécessaires : le dossier sera redéposé en octobre 2015, pour une audition en décembre…le délai de retour étant de 3 mois environ, nous en saurons plus au premier trimestre 2016.L’objectif d’emménagement dans le nouvel hôpital de Maubeuge : 2020 !

Qu’en est-il des services à risque ?

La maternité : A l’heure actuelle, la maternité est en niveau 2B. L’accord est là pour conserver ce niveau. Il n’y aura donc pas de modification de notre niveau. Il reste néanmoins nécessaire de conserver une activité d’au moins 1000 accouchements avec l’objectif gradué de passer à 1400 voire 2000.

La chirurgie : Concernant cette activité, l’accord de la conserver est là ! Cinq blocs sont prévus dans le nouvel hôpital. Concernant l’activité, un virage ambulatoire doit être pris. C’est-à-dire que l’hospitalisation traditionnelle doit être limitée au profit de l’hospitalisation de jour.

L’hémodialyse : Toujours pas de modification concernant notre capacité d’accueil : les 12 postes de dialyse sont maintenus. Le CH de Maubeuge restera un centre lourd. La modification est la réunification avec la Clinique du Pont-Allan. Au total, le CH de Maubeuge hébergera 40 postes. Concernant les statuts du personnel du CHSA, rien ne change.

La stérilisation : Elle est maintenue dans le futur hôpital. Mieux, elle centralisera l’activité d’autres structures. La stérilisation est donc renforcée au CHSA !

Le nombre de lit est-il toujours le même ?

Non ! Le nombre de lit va baisser. En effet, le virage ambulatoire que prendra la chirurgie va faire diminuer le nombre de lit de la chirurgie. Mais le nombre de lit doit également baisser dans les services de Médecine ! La volonté de la Direction et de l’Etat étant de développer également la Médecine ambulatoire ! Une hospitalisation de jour pour certaines spécialités de Médecine devra se développer !

L’effectif sera-t-il le même au CHSA ?

Oui…ou non ! En fait, tout dépendra de l’activité ! Avec l’activité souhaitée, l’effectif sera inchangé voire augmenté. En revanche, l’activité telle quelle est ou qui serait déclinante impactera le nombre de salarié du CHSA.

Va-t-on perdre des spécialités médicales ou chirurgicales ?

Non ! Toute les spécialités présentent boulevard Pasteur accompagneront le déménagement. Mieux, le CHSA cherche à développer d’autres activités. Parmi celles envisagées, pêle-mêle on espère la Dermatologie, l’Ophtalmologie, l’ORL ou encore la Stomatologie.

Pourras-t-on mieux se garer ?

Oui ! Un parking dédié au personnel est prévu. Il devrait exister en 2 versions ! Une version light correspondant à la présence des agents en poste, et version agrandie temporairement lors des chevauchements de poste, notamment celui du milieu de journée.

Beaucoup d’informations ont été données lors de CHSCT qui ressemblait énormément à un CTE ! Mais les informations claires données par la Directrice nous rassurent quant au devenir de notre hôpital. Nous avons demandé que nous soyons plus fréquemment informés de l’évolution du dossier ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser !

Nouvel Hôpital de Maubeuge... Questions/Réponses !

Rédigé par CGT CHSA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article